À propos

Artiste et architecte, j’ai souhaité ici fusionner mes deux passions-métiers en un mot : l’art-chitecture.

Bienvenue dans mon univers.

à propos…

Bonjour et Bienvenue à toi !

Je me présente, je m’appelle Caroline,
J’aime dessiner, concevoir, rêver et faire rêver,
créer et construire. Tout à la fois…

Notre vision

Notre vision est fondée sur la démarche bioclimatique et sensible de l’architecture globale jusque dans l’aménagement intérieur, convaincus qu’un espace bien conçu permet aux usagers de s’y sentir bien, et de fait d’en prendre soin. Il s’agit d’une valeur ajoutée au travail de conception architecturale globale.

Mes prestations

L’agence d’architecture

Forte d’une expérience de plus de dix ans dans le métier de l’architecture, c’est en 2023 que je décide de fusionner l’ensemble de mes projets de création au sein d’une même agence Caroline Cazor Artchitecteafin de créer au mieux le lien entre architecture globale, conception éco-naturelle, aménagement intérieur,  et projets artistiques et pédagogiques.

Agence d’architecture spécialisée dans la conception globale éco-naturelle de l’habitat et de la transformation intérieure, Caroline Cazor Artchitecte intervient auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés pour des projets de ré-habilitation, transformation, rénovation, aménagement et design intérieur ainsi que pour de la création artistique et pédagogique suivant les échelles.

 

Notre philosophie s’axe autour d’un pilier fondamental : prendre en compte le vivant « déjà là » et d’en révéler des potentiels inexploités.

Notre démarche se base sur :
  • $Concevoir une réponse adaptée à vos besoins et contraintes
  • $Assurer la qualité du projet à court et long terme
  • $Proposer des matériaux et des techniques constructives saines
  • $Garantir des usages en harmonie avec le lieu et son environnement.

En savoir plus sur mon histoire

Diplômée Architecte d’État en 2013, et habilitée à la Maîtrise d’oeuvre en son Nom Propre – HMONP (anciennement DPLG) en 2014, avec la mention Très Bien, les félicitations du jury, et l’honorable titre major de promotion, j’ai ensuite voyagé autour du monde avec mon sac à dos pendant près d’un an pour mieux comprendre l’intérêt des liens tissés entre l’humain et la nature pour construire l’architecture telle que je la ressens.

J’ai pu approfondir et analyser mes connaissances sur la relation intrinsèque et anthropologique que l’humain tisse avec son habitat, et j’ai crée ainsi la charte de ce que j’intitule «La Maison-Jardin».

A mon retour en France, j’ai intégré l’agence Bedrune Architectes, dans laquelle je me suis épanoui pendant près de cinq ans en tant qu’Architecte Collaboratrice et j’ai créé en parallèle mon activité de créatrice d’Intérieur, afin de créer des espaces thérapeutiques spécialisés en milieux médicalisés en partenariat avec le musicothérapeute clinicien de renom J-F Labit et la fondation Optéo.

Aujourd’hui j’interviens également dans l’aménagement des espaces professionnels liés à la petite enfance, un public pour lequel je crée sans cesse des illustrations et des accessoires décoratifs spécifiques pour développer l’imaginaire, la poésie et la rêverie chez l’enfant ainsi que l’adulte qui l’accompagne.

Les dessins réalisés lors de mes voyages ainsi que les portraits et tableaux conçus en parallèle de mon activité d’architecte ont pris une ampleur de plus en plus importante dans ma vie, et sont aujourd’hui valorisés lors d’expositions, de marchés d’art et salons/festivals d’art dont le plus grand de France : Les rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand qui ont sélectionnés mon travail en 2021. On retrouve certains tableaux dans différentes galeries et boutiques, entre Paris et l’Occitanie.

Créatrice d’une boite à outils sur la pédagogie de l’architecte tout terrain, qui fit l’objet d’une exposition à la Maison de l’Architecture de Paris, à la demande du Conseil National de l’Ordre des Architectes, ainsi que dans les Écoles Nationales d’Architecture, j’ai développé une gamme d’approches humaines et techniques pour co-construire une architecture respectueuse, humble et vivante. Une base de travail avec laquelle j’ai pu accompagner une communauté tsigane à réinventer, concevoir et auto-construire partiellement leurs nouveaux habitats, entre mode de vie ancestral et adaptation contemporaine en Seine-Saint-Denis.

Conceptrice du livret de consultation de la COP 21 pour S.Royal et L.Fabius en 2015, en partenariat avec Ergapolis, dont j’ai été élue lauréate du projet Grand Paris en 2012, lauréate également du projet «les chutes en cloisons» pour la bibliothèque créée par Bernard Tschumi, je continue de travailler sur la relation entre l’humain et la nature, et ne cesse de concevoir des dispositifs pour émanciper sa créativité au travers de l’architecture, l’écologie, le travail des matières naturelles comme la terre crue, la chaux, la pierre et le bois.

Aujourd’hui, je travaille depuis mon atelier art-chitectural, basé dans notre corps de ferme natal totalement rénové et transformé selon les dispositifs de la «Maison-Jardin».
J’interviens auprès de mes clients pour recréer du lien entre nature et architecture, ainsi que pour créer des dispositifs créatifs, adepte de l’aménagement dit «respectueux du vivant».

J’affectionne également les aménagements intérieurs, la déco, le design textile et graphique et fusionne mon travail artistique autour du dessin et de l’aquarelle avec les espaces architecturaux. Je crée des toiles de différents formats, des papiers-peints personnalisés, des affiches et accessoires déco dans l’univers des enfants, des fresques, etc… pour des espaces personnalisés sur mesure.

Afin de faire un pont entre les deux échelles – architecturales et picturales -, j’ai ainsi créé ma marque «Caroline Cazor Illustration» pour tout ce qui est création de design textile et aménagement intérieur.

C’est avec joie de vous rencontrer pour un partenariat, une collaboration, un partage autour de l’art-chitecture, et pour vous accompagner à transformer votre rêve en création.