Dans les arbres

Architecture

Il s’agit ici de la création d’un espace ouvert et couvert. Ce lien de transition entre la maison et le jardin est l’élément clef du concept de « la Maison-Jardin ». C’est une véritable pièce supplémentaire pour prolonger l’espace intérieur et favoriser les échanges avec la Nature, les Arbres, le Jardin.

Surface

25m²

Missions

mission architecte complète (conception + coordination chantier) + mission aménagement intérieur et déco

Budget travaux

25 000 € HT

Phases

Esquisse, Avant-Projet Sommaire, Projet Définitif, Direction et Exécution des Travaux, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, Levée des réserves et Réception + Mission déco

La description du projet

 

L’utilisation du BOIS. Pourquoi le douglas ?
 
La terrasse est en bois douglas, pourquoi le douglas ? Parce que c’est un bois local, résistant aux intempéries sans produit chimique à rajouter. Il est, selon moi, un très bon compromis pour ne pas utiliser du bois exotique, ce qui participerait à la déforestation des forêts tropicales, qui sont à préserver un maximum.
Le douglas présente une très bonne durabilité naturelle et une solidité remarquable. Sa teneur en résine le rend par ailleurs très résistant aux insectes, champignons et aux intempéries. Il va griser avec le temps, comme toute essence de bois, c’est pourquoi il faut le protéger en créant un abri au dessus de lui (ou bien le poncer et le lasurer, ou le peindre tous les 2/3 ans suivant les goûts de chacun).
Quand on utilise du bois, il faut accepter qu’il vieillisse, comme nous ses hôtes…
En revanche, attention à l’utilisation du bois sans toiture : le soleil, le vent, la pluie font qu’avec le temps, il va se détériorer plus rapidement. (fissures, moisissures).
En Aveyron, la région dans laquelle le projet se situe, l’hiver est long – pas forcément très froid – mais pluvieux pendant plusieurs mois (ce n’est pas pour rien que c’est très vert !). A cela, il faut rajouter un à deux mois de canicule l’été. Cela fait à peu près la moitié de l’année où « sortir dehors » semble peu imaginable… sauf si la maison est prolongée d’un espace couvert !
Et c’est essentiel pour profiter de l’extérieur.
Une terrasse couverte amène plusieurs avantages : protection du bois, protection des hôtes (les habitants) pendant une météo moins clémente, et protection des baies vitrées pour éviter la surchauffe estivale ! (le rêve, quoi)
E
C’est pourquoi en amont, il ne faut pas négliger l’importance de la conception des espaces intérieurs de la maison, car une grande baie vitrée apporte lumière naturelle permanente et ventilation naturelle à la maison, mais il faut bien penser l’orientation de la baie vitrée, pour gagner les rayons de soleil pendant l’hiver, tout au long de la journée, gagner quelques degrés le matin pour la demi-saison et surtout n’avoir aucun apport direct pendant l’été pour éviter l’effet de serre dans la maison. L’orientation de la baie vitrée se calcule en amont, ainsi que le prolongement du toit et la terrasse attenante.
N’hésitez pas à faire appel à mes services pour tout conseil relatif à la conception bioclimatique.