La Maison-Jardin

Architecture

Il s’agit ici de la transformation d’une grange en maison d’habitation.

Surface

120m²

Missions

Mission architecte complète ( conception + permis + chantier) + mission aménagement intérieur et déco

Budget travaux

100 000 € HT

Phases

Esquisse, Avant-Projet Sommaire, Projet Définitif, Permis de Construire, Direction et Execution des Travaux, Ordonnancement, Pilotage et Coordination, Levée des réserves et Réception

La description du projet

 

L’espace initialement fermé sur lui-même avec des murs aveugles a été totalement ouvert sur le paysage environnant pour mettre en scène la nature et donner le premier rôle à un chêne centenaire. Ainsi, quelle que soit la saison ou le moment dans la journée, l’espace intérieur est en permanence relié avec le jardin attenant. D’où le nom « Maison-Jardin ».
Dans ce projet, j’ai appliqué les principes majeurs de ce que j’intitule « La Maison-Jardin » afin d’optimiser la relation Nature et Architecture. La maison est ouverte sur la course du soleil et bénéficie du confort thermique en hiver par ses apports solaires, tout en se préservant des surchauffes estivales grâce à une terrasse couverte calculée en fonction du degré des rayons du soleil lors des solstices et des équinoxes.

La terrasse en bois est placée au même niveau que le plancher du rez-de-chaussée où se trouvent les espaces de cuisine/salle-à-manger/salon grâce à une baie vitrée dont les rails ont été intégrés. Ceci évite les marches et facilite les échanges intérieur/extérieur. La baie vitrée mesure 6m de long, et représente les 4/5ème de la façade principale, de façon à ce que le paysage créé fasse intégralement partie de la vie intérieure de la maison.

Chaque usage pour la préparation des repas, les repas dans la cuisine et dans la salle à manger, ainsi que le salon et l’espace jeux des enfants est en symbiose permanente avec le rythme naturel de la journée, car la façade est placée sur la longueur des pièces et non sur la largeur, ce qui augmente les échanges visuels, lumineux et sensitifs avec l’arbre principal.
Cette maison-témoin incarne les points principaux de la charte élaborée au cours de mon voyage autour du monde en 2015 : « La Maison-Jardin ».

Qu’est-ce que le concept
de la « Maison-Jardin » ?

Le concept de la Maison-Jardin puise ses origines dans mon Voyage autour du Monde, un voyage par lequel j’ai énormément appris sur la relation que l’humain tisse avec la Nature, et comment l’architecture, et toutes sortes de dispositifs d’aménagements intérieurs et extérieurs pouvaient contribuer au bonheur des gens, autrement dit, comment l’aménagement pouvait construire, abriter, définir « une vie plus respectueuse du vivant ».

En analysant la conception architecturale globale dite vernaculaire et bioclimatique, allant des matériaux biosourcés jusqu’à l’optimisation des espaces, dans un aménagement «sacré» selon chaque culture, j’ai écrit «la charte» de la Maison-Jardin définissant ainsi une architecture éco-responsable et totalement ouverte sur le jardin, d’où la «Maison-Jardin».

En partant du principe que l’Architecture influe sur nos systèmes cognitifs, elle définit et impacte très fortement notre relation au monde, à nous même, et avec nos proches.

La sous-estimation de cet impact nous induit à «utiliser» une architecture produite et industrialisée, qui perd toute relation avec la nature, que j’appelle le jardin.

L’ensemble des dispositifs de la «Maison-Jardin» sont mis en lumière dans chacun des projets pour lesquels je travaille, que je réajuste individuellement, en fonction de l’usager et du contexte naturel, social et bâti préexistant.

Particularités du projet-conception

Transformation intérieure et aménagements extérieurs.

 

Particularités du projet-chantier

Coordination du suivi du chantier avec 50 % d’auto-construction, intégration de chantiers participatifs, utilisation de matériaux biosourcés et naturels, création de murs en terre-crue, isolation naturelle en métisse, laine de bois et ouate de cellulose soufflée, peinture écolabels. Aucune utilisation de matériaux en plastique ou en résine. Matériaux exclusivement vivants : pierre, bois, terre.
Restructuration des façades, création d’ouvertures sur le mur porteur en pierre, création d’une façade ossature bois sur deux niveaux et restructuration des planchers porteurs.